Le choeur, fondé en septembre 1977, est constitué en Association de loi 1901 (association à but non lucratif déclarée à la Préfecture des Alpes Maritimes sous le n° 18587, le 28 septembre 1977:
- parution au J.O. le 15 octobre 1977, sous la dénomination 'Ensemble Vocal A Coeur Joie de Nice",
- parution au J.O. le 2 septembre 2000 sous la nouvelle dénomination "Ensemble Vocal de Nice".
Colette Rodriguez, PrésidenteL'Association est gérée par un Conseil d'Administration de onze membres et un Bureau de six membres.
Colette Rodriguez assure actuellement et cela depuis 1996, la présidence du conseil d'administration de l'Ensemble Vocal de Nice.
Inspectrice de l'Education Nationale, elle a su mettre à profit ses compétences professionnelles au service de cette Association. Par sa capacité à gérer des groupes hétérogènes de personnalités différentes, elle permet de réaliser les objectifs du choeur dans la sérénité.
Pour une relation dans la transparence, après chaque réunion du conseil d'administration, Colette Rodriguez informe l'Ensemble Vocal de Nice des décisions qui ont été prises.
Elle sait aussi faire preuve d'une grande rigueur dans le suivi des dossiers constitués et soumis à différentes instances (Conseil Général, Conseil Régional et Ville de Nice) en vue d'obtenir des subventions.
C'est sur les épaules de la Présidente, Colette Rodriguez, que repose essentiellement le bon fonctionnement de l'Ensemble Vocal de Nice et c'est aussi grâce à ses compétences et son sens des relations publiques que l'Ensemble Vocal de Nice a pu trouver un appui auprès des institutions locales.