Voir agrandissement

Voilà ce qui nous rassemble !

le choeur
Pour le grand public, la chorale est un endroit où l’on va chanter «un peu comme à la messe» !

Mais pour "l’amateur averti", (celui qui chante et celui qui se déplace pour entendre chanter), le chœur est avant tout un lieu de convivialité où l'on vient chercher l'harmonie, tant celle qui unit les choristes que celle qu'engendrent les voix mêlées qui procurent l'émotion.

Chanter ensemble, qu'est-ce ?

Ce pourrait être s'atteler à une même tâche et s'épanouir dans cette finalité qui consiste à vivre quelque chose de beau et le faire partager (quel bonheur de sentir, au terme d'un concert, la salle réagir et réclamer un bis !).

Mais c'est aussi prendre conscience que cette tâche demande infiniment d'attention pour restituer pleinement l'œuvre qui nous est confiée.

C'est faire de la musique sans pour cela être musicien.
C'est trouver une certaine liberté à laisser le corps s'exprimer.
C'est aussi apprendre à respecter l'unité sous la conduite d'un chef de chœur exigeant et compréhensif à la fois.

Comme la plupart d'entre nous, les choristes sont souvent des amateurs au sens latin du terme : celui qui aime. Mais cela ne suffit pas.

Alors, l'ensemble vocal s'organise pour nous apporter l'aspect technique qui peut nous manquer : solfège, technique vocale et un panel d'œuvres suffisamment variées et éclectiques pour répondre aux attentes et au plaisir de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir texte

Le choeur