Programmes variés et attractifs
L'Ensemble Vocal de Nice propose différentes formes de concerts avec le souci de la cohérence globale des uvres présentées et du partage de l'émotion musicale avec le public.
Projets innovants
Un concept original dès 2015: Musique et Patrimoine
Ce nouveau cycle de concerts jette un pont entre la musique et l'art pictural de notre patrimoine.
Philippe Négrel a imaginé des concerts "en images" illustrés par des diaporamas reproduisant les oeuvres des Primitifs niçois (1450-1550), oeuvres présentes dans les églises et les chapelles de notre région. Le premier concert du cycle, "Nativitas", a été donné à l'auditorium de la bibliothèque Nucéra à Nice en janvier 2015, avec la collaboration de Mme Germaine- Pierre Leclerc, spécialiste et auteure d'ouvrages de référence sur Louis Bréa et de ses contemporains.
Création d'uvres
L'Ensemble Vocal de Nice innove en donnant en première audition en région PACA en 1998 les "Sept paroles du Christ en croix" de César Franck et en interprétant une uvre rare de Charles Gounod, la "Messe chorale n°4" en 1999.
Enfin, désireux d'évoluer dans son siècle et de chanter la musique contemporaine, le chur a passé commande, à un jeune compositeur, Pierre Ruscher, d'un oratorio avec costumes et mise en espace. "Honorat" a été créé à Cannes le 20 novembre 2004 pour le XVIe centenaire de la fondation de l'abbaye de Lérins.
Concert classique
Ce type de concert fonde son unité sur un seul compositeur, par exemple le concert Maurice Duruflé (Requiem et Motets grégoriens), le concert Marc-Antoine Charpentier (Oratorio de Noël et Messe de minuit), ou encore le concert Antonio Vivaldi (Magnificat, Credo et Gloria).
Concert à thème
L'"Oratorio de Noël", véritable mosaïque sonore, célèbre la Nativité par des uvres de nombreux musiciens de pays, d'époques et de styles variés, dans une atmosphère festive et lumineuse.
L'"Oratorio à la française", interprété à Rome pour la première fois le 9 mai 2003, regroupe des uvres de musique exclusivement françaises, de la Renaissance à nos jours, souvent originales.
L'Ensemble Vocal de Nice, toujours désireux d'offrir au public des nouveautés, a élaboré un programme de Noël anglais : une première partie de Christmas Carols traditionnels, une seconde partie avec le "Magnificat" de Rutter, une uvre contemporaine assez peu connue, tout ce programme étant interprété avec la collaboration du Quintette Gabrieli : un concert chaleureux, brillant et original.
"Nativitas": avec ce programme, lEnsemble Vocal de Nice innove dans le genre traditionnel en offrant une double opportunité au public des concerts de musique vocale et des amateurs dart : le plaisir de lémotion à l'écoute de musiques vocales très variées sur le thème de la Nativité (de la Renaissance à la période moderne) associé à celui d'admirer des uvres picturales magnifiques des XVe et XVIe siècles du pays et arrière-pays niçois. Volontairement sélectionnées pour réaliser une intime conjonction artistique, les pièces polyphoniques de cette production trouveront ainsi un écho simultané avec les images des diapositives projetées sur écran géant. uvres musicales de Victoria, Lassus, Palestrina, A. Gabrieli, Monteverdi, Buxtehude, Clérambault, D. Scarlatti, Berlioz, Saint-Saëns, Fauré, Kodaly... uvres picturales de Ludovico Bréa et de son atelier, de Canavesio, Baleison, Ronzen, retables déglises, tableaux et peintures murales de chapelles situées dans les Alpes Maritimes, le Var et le Piémont.
"Annuntio": l'Annonciation faite à Marie est un des thèmes fréquemment traités dans l'art occidental et notamment en musique. Particulièrement à l'honneur lors de la Renaissance italienne, nombre d'uvres picturales ainsi que de compositions musicales sur ce thème ont révélé de véritables chefs-d'uvre assimilant toutes les subtilités de la perspective géométrique ou du jeu polyphonique en spatialisation. Ce programme conçu autour de ces uvres mariales aborde l'uvre de Hans Leo Hassler (1562-1612), premier musicien allemand à avoir séjourné pour sa formation en Italie et notamment à Venise. La spécificité de son écriture est à la fois influencée par cet art vénitien et en même temps marquée par une certaine austérité proprement luthérienne. Les quelques compositions de ces prédécesseurs ou contemporains italiens Andrea Gabrieli (1532-1585), Luca Marenzio (1553-1599), Giovanni Gabrieli (c.1557-1612) et Claudio Monteverdi (1567-1643) permettent de mesurer quelle fut l'empreinte latine sur ce musicien germanique à une époque charnière où la polyphonie flamboyante de la Renaissance va laisser peu à peu la place à un style d'expression nouveau et la recherche toujours accrue d'une vérité expressive, du contraste et de nouvelles couleurs sonores.
Spectacle musical humoristique
A l'invitation du festival "C'est pas classique", l'Ensemble Vocal de Nice a créé depuis plusieurs années des prestations inédites de "comédies en musique" : les choristes deviennent aussi des comédiens et s'amusent avec le public. "Affaires de chur", "Chantez et enchantez-vous" - concert participatif - et, en 2013, "Le gala de la duchesse" en costumes, avec solistes vocaux professionnels, ont réjoui la nombreuse assistance du festival.
En 2014 a été présenté un concert-spectacle dédié au jeune public, une première dans la programmation de notre Ensemble.
Ainsi, le répertoire de l'Ensemble Vocal de Nice, de la Renaissance à l'époque contemporaine, s'enrichit chaque année d'interprétations nouvelles. Il propose donc aux organisateurs de concert une grande souplesse dans ses programmes avec la collaboration de musiciens de talent et s'intègre ainsi dans des manifestations culturelles fort diverses.