HONORAT

de Pierre RUSCHER

ORATORIO en quatre tableaux
avec costumes et mise en espace
pour soprano, baryton, chœur et orchestre
Création mondiale le 20 novembre 2004 à Cannes
Commande de l'Ensemble Vocal de Nice

Désireux d'aller plus avant et d'inscrire à son répertoire la musique contemporaine, l'Ensemble Vocal de Nice a passé commande à Pierre Ruscher, d'un oratorio qui s'inscrit dans les célébrations du XVIe centenaire de la fondation de l'abbaye de Lérins : "Honorat". Cette œuvre, particulièrement émouvante, interprétée en costumes et avec mise en espace, permet à l'Ensemble Vocal de Nice de déployer ses qualités spécifiques. Elle permet également à l'auditoire de se réconcilier avec la musique de notre temps et d'apprécier une création célébrant un personnage illustre du patrimoine français et européen.

L'oratorio retrace, en quatre tableaux, quatre grands moments de la vie de Saint Honorat.

A la fin du IVe siècle, Honorat, issu d'une famille patricienne de la Gaule Belgique, est le témoin d'une société romaine vivant dans les plaisirs et le luxe et portant déjà les signes d'une décadence prochaine. Encore adolescent, il renonce à un brillant avenir pour rejoindre, dans le dépouillement de la vie d'ermite, son maître spirituel, Caprais.

Après un séjour en Orient, ils viennent tous deux en Provence où l'évêque de Fréjus leur permet de s'établir à Lérina (actuellement Saint-Honorat, la plus petite des îles de Lérins, en baie de Cannes), île désertée par ses habitants. La réputation d'Honorat, homme d'humilité, de piété et de charité, attire sur l'île pèlerins et disciples de toutes les contrées de l'empire romain.

L'évêque de Fréjus l'ordonne prêtre et le nomme abbé de Lérins : en 404 Honorat fonde donc la première institution monastique en Provence. Ses nombreux disciples créent des foyers actifs de vie chrétienne jusqu'en Angleterre et en Irlande.

Honorat, élu en 427 évêque d'Arles, quitte l'abbaye de Lérins. Il meurt à Arles en 430 et est inhumé aux Alyscamps.

Des abbayes reliées à Lérins se fondent en Provence et dans le nord de l'Espagne et de l'Italie. Le rayonnement et l'héritage spirituel d'Honorat restent vivaces au fil des siècles.

Colette Rodriguez
Présidente de l'Ensemble Vocal de Nice

Propos sur la création de l'Oratorio

Une des particularités dans la vie de Saint Honorat a été sa propension à se retrancher dans des lieux austères, éloignés de la vie sociétale d'alors. Très jeune, il s'est trouvé happé par une recherche spirituelle qui fut le moteur de sa vie.

Il paraît intéressant de mettre en avant cette quête en l'incarnant par deux aspects distincts : un appel indéfinissable, une recherche de vérité, qui est incarné par le chœur, et le cheminement proprement dit auprès d'un guide terrestre, Caprais. Celui-ci est interprété par une soprano, ce qui, musicalement offre l'intérêt d'un ambitus et d'une palette de couleurs plus larges ; d'autre part, le guide spirituel d'Honorat laisse la place à une entité plus symbolique qu'historique ; à ce titre une femme incarne davantage à mes yeux la voix de la sagesse.

Pierre Ruscher, compositeur

Né à Stasbourg, Pierre Ruscher s'est fixé à Vence. Il a composé de nombreuses pièces pour instruments, pour grand orchestre ainsi que pour voix et orchestre: mélodies, symphonies etc. Honorat est son premier oratorio.

"Honorat" : un pari ambitieux

Au cours de ses quelques vingt-cinq années d'existence, l'Ensemble Vocal de Nice a pratiqué de nombreux répertoires, de la musique de la Renaissance à celle du XXe siècle, en passant par les grandes œuvres de la période classique et romantique. Jamais, pourtant, une œuvre contemporaine de grande envergure n'était venue enrichir ce travail.

Aussi, quand l'opportunité de créer un tel événement s'est présentée - le XVIe centenaire de fondation de l'Abbaye de Lérins - nous est-il apparu important de pouvoir réaliser ce projet de création en commandant une œuvre nouvelle, forte et originale, jetant ainsi les ponts entre les siècles.

Pour l'Ensemble Vocal de Nice, constitué de chanteurs amateurs (au meilleur sens du terme), c'est à tout point de vue un pari ambitieux et motivant que de se lancer dans l'aventure d'une réalisation inédite. Nous y voyons un signe de grande vitalité qui, sans conteste, s'exprimera pleinement sur scène en conjuguant spectacle vivant, histoire immémoriale et musique de notre temps.

Philippe Négrel
Directeur artistique
Ensemble Vocal de Nice

 

 

Honorat